Métiers

DOFUS est un jeu qui offre la possibilité d'exercer un métier. Le côté artisanal est très développé dans DOFUS, ainsi chaque métier a son importance, et son évolution est souvent un vecteur responsable du degré d'évolution du serveur.

Métiers de récolte et métiers de craft

Tout d'abord, il faut savoir qu'il existe deux aspects distincts dans les métiers : la récolte et le craft. Tous les métiers possèdent une partie "craft", mais tous ne sont pas des métiers de récolte.

La récolte - Il s'agit de récupérer directement dans l'environnement du jeu des ressources. Récupérer des ressources demande de devoir partager la récolte de celles-ci avec les autres récolteurs du serveur. Parfois, à partir du Niv.20 dans son métier de récolte, on peut tomber en récoltant sur un protecteur, qui une fois vaincu offre un sac de 50 unités dans la ressource. Plus on augmente de niveau, plus le pannel de ressources à récolter et leur nombre augmentent, et plus le temps entre chaque "coupe" diminue.

Le craft - Le craft est un aspect que l'on trouve dans tous les métiers. Il s'agit de se rendre à un atelier indiqué, et avec des ressources, de créer des objets inscrits dans son catalogue de recettes. Plus l'objet créé à de cases, plus il procure de l'expérience, mais plus il a de chance d'échouer dans sa création. En augmentant de niveau donc, on augmente le nombre de cases maximum des recettes.

Métiers et expérience

Les métiers possèdent un niveau d'expérience qui va de 1 à 100. A chaque niveau gagné, on gagne un peu de pods, et au niveau 100 on en obtient 1000 en récompense. Un joueur a le droit de choisir jusqu'à 3 métiers, et 3 spécialisations (si le métier de départ en possède une). Pour pouvoir apprendre un métier supplémentaire, il faut être minimum Niv. 30 au métier précédent. Pour apprendre une spécialisation, il faut être minimum Niv. 65 dans le métier principal.

Pour gagner de l'expérience dans un métier, s'il possède un aspect "récolte", il faut couper un maximum de ressources. Les ressources nouvellement connues offrent un plus grand gain d'expérience, mais sont généralement plus longues à récolter et moins quantitatives que celles apprises bien plus tôt.

Pour gagner de l'expérience dans le "craft", il faut tout simplement créer un maximum d'objets. Plus vous monterez en niveau, plus le nombre de cases maximum augmentera. Crafter un objet avec un grand nombre de cases augmente plus l'expérience gagnée, mais les chances d'échouer dans la conception sont également plus grandes. Enfin, lorsque l'on est haut niveau, certaines recettes ne demandant qu'un faible nombre de cases n'offriront plus d'expérience. On observe un code de couleurs dans le catalogue de recettes : en gris les recettes ne rapportant plus d'expérience, en vert les recettes apportant encore de l'expérience et qui ont 99% de réussite, et en rouge les recettes apportant assez d'expérience, mais qui ont des chances d'échouer.

Des fonctions sociales puissantes

Les métiers de craft feront de vous une personne très prisée. En effet, si votre niveau de métier est assez élevé, vous pouvez être fréquemment demandé pour crafter les objets d'autrui. Vous pourrez en outre vous munir d'une Rune de Métier, qui vous permettra de déterminer ou non votre apparition dans les livres de métier, affichant ainsi vos conditions de craft (cases, paiement...). L'interface sécurisée permet également au client de créer lui même ses objets grâce à l'artisan en tout sécurité, et de déterminer plus aisément le montant du pourboire. A partir du niveau 100 de métier, vous pourrez également signer vos créations grâce aux Runes de Signature.

 

4 votes. Moyenne 3.50 sur 5.

Commentaires (1)

1. 09/08/2009

bien

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Styxtreize, 2008 - Toutes les illustrations sont la propriété d'Ankama Studio et de Dofus - Tous droits réservés. http://MozoFok.Com/

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site