Système

 

DOFUS est globalement divisé en deux grandes phases : la phase d'exploration, et la phase de combat. L'affichage peut différer quelques peu selon les moments, et le jeu regorge de menus riches et variés. Dans cet article, vous seront présentés et expliqués les écrans et les menus du jeu.

Ecran général d'exploration

 

L'écran de jeu tel qu'il est normalement, avec ses différents menus.

1. Votre personnage - Plusieurs options sont disponibles en cliquant dessus (Baffer, Changer mon orientation, Organier mon magasin, Zoom, Passer en Mode Marchand). En cliquant également sur un individu autre que vous, d'autres options sont disponibles.
2. L'affichage de votre personnage et vos points de vie - L'affichage des points de vie peut être modifié, et celui de votre personnage peut être remplacé par l'heure, la boussole, ou Boune (Votre compagnon de route qui vous prodiguera de multiples astuces si vous êtes débutant).
3. La zone de discussion - Vous pourrez communiquer avec d'autres joueurs sur différents canaux, que vous choisissez ou non d'activer. Le canal noir est pour les messages généraux, le canal vert pour les messages d'informations, le canal bleu pour les messages privés, de groupes ou d'équipes, le canal violet pour les messages de guilde (si vous en avez une), le canal orange pour les messages d'alignement, le canal gris pour les messages de recrutement (quêtes, guildes, groupes...), et enfin le canal marron pour commercer. Les messages rouges sont d'importants messages d'informations du serveur, de développeurs, de modérateurs ou encore de Maîtres du Jeu.
4. Les attitudes / emotes - Cette option est là pour favoriser le role play ou plus simplement l'interactivité entre joueurs. Des smileys sont là pour exprimer une émotion, et des emotes (qui se gagnent) feront exécuter à votre avatar plusieurs actions (lever son arme, croiser les bras...).
5. Les menus - Ces onglets donnent accès aux différents menus de gestion de votre personnage (Caractéristiques, Sorts, Inventaire, Quêtes, Carte, Liste d'amis/ennemis, Guilde, Monture, Conquête).
6. L'espace de lancement rapide - Vous pouvez insérer ici les objets dont vous vous servez le plus pour pouvoir vous en servir sans passer par le menu inventaire (sauf l'équipement et ressources, juste les pains, potions etc...). En permutant avec l'onglet Sorts, vous verrez les sorts que vous utilisez le plus en combat.
7. La position - Cette option très pratique s'active grâce au menu Options. Elle vous permet de voir votre géoposition, la région dans laquelle vous vous trouvez ainsi que son alignement.
8. Les réglages - Ces trois petits icones bien pratiques, permettent pour la première de configurer à son goût les options de jeu, pour la seconde d'afficher des informations de base bien pratiques, et la dernière de quitter le jeu ou de changer de personnage.

 

Menu : Caractéristiques

Ce menu permet de connaître les informations importantes de votre personnage.

1. Le nom, le niveau, l'alignement - Le pseudonyme de votre avatar est indiqué en haut, et son niveau juste en bas. L'icône à gauche vous indique votre alignement (Neutre, Bontarien, Brâkmarien, Mercenaire).
2. Les barres de progression - La première barre vous indique votre énergie. Vous perdez de l'énergie à chaque défaite, et vous pouvez en regagner en vous reposant dans une demeure, ou grâce à certains pains/potions. Lorsqu'elle tombe à 0, vous vous transformez en fantôme et vous devez regagner une statue de Phénix pour reprendre votre apparence normale. La barre d'expérience vous indique l'xp manquante avant de passer au niveau supérieur. Pour l'augmeneter, vous devez affronter des monstres ou réaliser des quêtes.
3. Les caractéristiques de base - Ici, vous sont indiqués vos points de vie, vos PA (Points d'Action), vos PM (Points de Mouvement), votre Initiative (Qui augmente en fonction de vos stats et vous permet de commencer plus tôt les combats) et votre Prospection (Augmente vos chances de drop, et augmente grâce à la chance).
4. Les caractéristiques avancées - Vos autres caractéristiques de combat. Vous les montez grâce aux points de capital que vous obtenez en montant de niveau (5/niveau), mais attention, selon la classe, certaines caractéstiques demandent plus de points que d'autres, à vous donc de faire les bons compromis. Entre parenthèses, vous pouvez apercevoir les caractéristiques données par votre équipement. La vitalité permet d'augmenter ses points de vie. La sagesse permet de gagner plus d'expérience en combat et booste les renvois. La force permet de booster les attaques d'élément Neutre et Terre, et augmente le poids portable. L'intelligence permet de booster les attaques d'élément Feu, et augmente les soins. La chance permet de booster les attaques d'élement Eau, et augmente la prospection (10 de chance = 1 de Prospection). Enfin, l'agilité permet de booster les attaques d'élément Air, d'augmenter ses chances de faire des coups critiques et de tacler ses adversaires. En cliquant sur la petite épée, vous verrez également des caractéristiques plus avancées, comme les dommages, les résistances, la portée, les coups critiques et les échecs critiques.
5. Les métiers - Votre personnage peut faire jusqu'à 3 métiers, et 3 spécialisations. Pour faire un métier, il faut être minimum Niv.30 au précédent (sauf le premier bien entendu), et pour faire une Spécialisation, il faut être minimum Niv.65 dans le métier de base.

Menu : Sorts

Ce menu permet de gérer vos sorts de combat.

1. Le capital de Sorts et le classement - Dans cette zone, vous sont indiqués le nombre de points de sorts disponibles, et un onglet qui permet de les trier par type. Vous gagnez un point de sort par niveau d'expérience. Pour monter un sort Niv.2, il faut utiliser 1 point, au Niv.3 2, au Niv.4 3, au Niv.5 4 et enfin au Niv.6 5. Pour monter un sort du niveau 1 à 6, il faut donc investir un total de 15 points. Des points supplémentaires peuvent être obtenus grâce à des Parchemins de Sort (Qui s'échange à un PNJ contre 5 Diamants).
2. La liste des Sorts - Un petit listing de vos sorts, de leurs effets et de leur niveaux. En cliquant sur un sort, vous obtenez tous les détails de ses effets.

 

Menu : Inventaire

Ce menu vous permet de gérer et équiper vos objets.

1. Votre équipement - Affiche les objets équipés par votre personnage ainsi que les Kamas qu'il a sur lui. On peut équiper un maximum de une paire de Bottes, une Ceinture, deux Anneaux, une Arme, un Bouclier, une Cape, une Coiffe, un Familier, une Monture et six Dofus.
2. Les objets - Liste des objets en votre possesion. Les quatre onglets du haut vous permettent de permuter entre les équipements (objets portés par votre personnage), vos objets Divers (Potions, pains, etc...), vos ressources et vos objets de quête (inéchangeables).
3. Les détails de l'objet - Si vous cliquez sur un objet, les détails sur celui-ci seront fournis (sa description, son niveau, ses effets s'il s'agit d'un équipement etc...). Vous pourrez également choisir de l'utiliser, de le jeter ou de le supprimer.
4. L'aperçu de votre personnage - Petit affichage sympathique de votre personnage en possession de son équipement. Inutile mais fun, donc indispensable :).

Menu : Quêtes

Ce menu affiche le journal de vos quêtes.
1. La liste des quêtes - Listing de toutes vos quêtes en cours, en cliquant sur une quête vous pouvez obtenir plus d'informations sur celle-ci.
2. Options du menu Quête - Affiche le nombre de quêtes en cours, et la possibilité d'afficher ou non les quêtes terminées.

 

Menu : Carte/Géoposition

Ce menu vous permet d'afficher la carte du Monde.
1. Les options d'affichage - Vous permet de vous déplacer sur la carte, zoomer, dézoomer, place un repère...
2. Les filtres - Vous permettent d'afficher ou non certaines informations ou lieux (HDVS, Zaaps etc...)
3. La carte - La carte en elle même, découpée en cases. Le rectangle rouge affiche votre position.

 

Menu : Amis & Ennemis

Ce menu vous permet de gérer vos contacts, que ce soient de bons contacts (Amis) ou de mauvaises rencontres (Ennemis).
1. L'ajout d'amis/ennemis - Vous pouvez ajouter ici vos amis ou ennemis (permutez grâce à l'onglet). Un maximum de 30 amis et de 30 ennemis peuvent être insérés.
2. Les connectés - Affiche vos amis ou vos ennemis connectés. Le pseudo de son personnage est indiqué entre parenthèses à côté de son nom de compte. Si il vous a aussi dans sa liste, vous pourrez voir son niveau, son alignement et s'il est en combat ou non.
3. Les non-connectés - Affiche les noms de compte de vos amis qui ne sont pas présents.

 

Menu : Guilde

Ce menu affiche les informations relatives à votre guilde. Il faut donc au préalable posséder une guilde pour pouvoir l'afficher.
1. Les informations de base - Affiche le nom de votre guilde, son niveau, et l'expérience requise pour passer au niveau supérieur. Sur la droite vous pouvez voir le blason de votre guilde qui sera affiché au dessus du pseudo de chaque membre (Si la guilde compte au moins 10 membres).
2. Les menus de gestion - Ces onglets permettent d'afficher les informations de la guilde et de la gérer. L'onglet Membres permet comme son nom l'indique, d'afficher les membres de la guilde qui peuvent être alors gérés de plusieurs manières. L'onglet personnalisation permet de gérer ses percepteurs et d'en poser. L'onglet Percepteurs affiche les poneys posés, et permet de les aider en cas d'attaque. L'onglet Enclos affiche les enclos de la guilde, et l'ongler Maisons bah les...maisons !

 

Menu : Monture

Ce menu affiche les informations relatives à votre monture. Il faut donc posséder une monture pour pouvoir l'afficher (et être donc de niveau 60 minimum).
1. Les informations de base - Affiche l'inventaire de la monture, son nom, et l'XP donnée pour l'entraîner.
2. Les caractéristiques de la monture - Affiche le type de monture et son niveau, son énergie, son expérience, sa barre de fatigue et son nombre de reproductions.
3. La gestion de la monture - Affiche une illustration de la monture, et différentes options comme son arbre généalogique, ou la possibilité de la castrer ou la libérer.
4. Les onglets de la monture - Encore d'autres informations, comme son sexe, ses statistiques, ses capacités ou ses effets.

 

Menu : Conquête

Ce menu affiche les informations relative au système de conquête et de JcJ.
1. Votre alignement et son statut - Affiche votre alignement, votre grade (Si le mode "JcJ est activé) et sa balance vis à vis au grade opposé.
2. La gestion des conquêtes - Trois onglets de gestion sont à votre disposition. Dans le menu Statistiques, vous pouvez voir vos points d'honneur et de déshonneur, et les bons octroyés. Dans l'onglet Régions, vous pourrez voir la position des prismes et l'alignement de chaque région. Enfin, l'onglet Rejoindre vous permet de protéger une région de votre alignement attaquée, si bien sûr vous vous trouvez dans la dite zone.
3. L'activation/désactivation - Vous permer d'activer ou de désactiver le mode JcJ. Si le mode est désactivé, vous ne gagnerez plus de points mais vous n'en perdrez plus.

 

Ecran de Combat

En phase de combat, l'écran de jeu subit diverses mutations. Vous pouvez désormais utiliser vos sorts de combats, et vos actions sont limités à votre tour uniquement.
1. Les combattants - Affiche les adversaires en combat d'une couleur différente selon le camp. Si c'est activé dans le menu Options, vous pouvez afficher la portée des mouvements des combattants dans une zone verte.
2. Les informations d'action - Affiche vos points de vie, vos PA et vos PM. Votre tour est limité, et lorsque le cadran est rempli en orange, il est terminé. Vous pouvez passer votre tour une fois votre action finie en appuyant sur la flèche, ou abandonner le combat en appuyant sur le petit drapeau.
3. L'ordre de jeu - Affiche l'ordre de jeu des combattants selon l'initiative, en alternant les adversaires.
4. Les informations du combattant - En passant le curseur sur l'un des combattants, vous pourrez afficher diverses caractéristiques (Nom, niveau, PA, PM, PDV, Esquives, Résistances)

 

 

 

3 votes. Moyenne 4.50 sur 5.

Ajouter un commentaire
 
Styxtreize, 2008 - Toutes les illustrations sont la propriété d'Ankama Studio et de Dofus - Tous droits réservés. http://MozoFok.Com/

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site