L'alignement Mercenaire

L'Alignement Mercenaire... si convoité et si rare. Cet alignement, qui est le troisième du jeu, correspond à un alignement plus spécial dédidé à la promotion du Role Play en jeu. C'est un alignement qui est géré par des joueurs, eux même encadré par des MJs, tout ça sans PNJ bien sûr, et tous partageant la même passion : le goût du RP.

Obtention et fonctionnement de l'alignement Mercenaire sur son serveur

L'alignement Mercenaire n'est disponible actuellement que sur le serveur Jiva, avec le Clan de Sériane-Kerm et sur Djaul avec les Stères. Si vous souhaitez voir arriver un jour l'alignement Mercenaire sur votre propre serveur, alors voici un article intéressant rédigé par MJXVII et Sylfaen, issu du forum officiel DOFUS, que vous pouvez directement consulter ici.

Bonjour à tous, ce topic à pour but de vous "guider" sur la voie du mercenariat ou plutôt du comment créer un clan mercenaire et comment pouvoir le faire évoluer vers l'alignement mercenaire de son serveur.

Tout d'abord un petit mot de Sylfaen:

« La position du studio est de confier l'alignement mercenaire de chaque serveur à des joueurs. Si un groupe de joueurs se démarque des autres en organisant un groupe de mercenaires et qu'il se fait connaître sur son serveur par ses propres moyens, un MJ se penchera sur le clan pour juger de son sérieux et de sa solidité. S'il s'avère que tout cela fonctionne, Ankama pourra choisir d'officialiser le groupe en question en lui confiant l'alignement mercenaire (ce qui inclue la maison à Astrub, les ailes et bonus d'alignements, le nom qu'ils souhaitent et l'apparence « Clint »).
Ankama souhaite que ce soient les joueurs qui choisissent le clan de leur serveur et ne veut pas imposer un clan unique. Les clans de chaque serveurs ne devront donc pas être de simples copies des Sérianes mais devront avoir développé une identité et une histoire qui leur est propre, pour que chaque serveur dispose d'une particularité par rapport aux autres. »

Comme l'a dit Sylfaen, le studio est en mesure de fournir un alignement mercenaire "personnalisable" sur chaque serveur Dofus. Pour ce faire il vous faudra quelques bases, voici la liste:

  • Le clan doit être RP (Role Play)
  • Ne pas être une copie d'un clan déjà existant
  • Avoir un BackGround (L'histoire du clan)
  • Avoir une charte claire et compréhensible (les règles du clan/ tarif / recrutement)
  • Vous devrez avoir des grades (entre 6 et 10)
  • Avoir une possibilité d'évolution complète dans le clan (commencer débutant et selon ses capacités pouvoir finir responsable)
  • Avoir un support de communication (Forum / Site)
  • Être implanté en jeu et fonctionnel
  • Être autonome dans la gestion de votre clan
  • Être au contact de la population de votre serveur (se faire connaître)
  • Avoir un système de Tribunal
  • Avoir un système de roulement des responsables du clan
  • S'amuser en faisant ce clan

Avant de détailler chaque point j'aimerai éclaircir le "personnalisable", le studio a la possibilité de modifier le nom du clan, le nom de certains objets appartenant au clan, le nom du PNJ et le nom des grades pour chaque serveur, ce qui vous permet de personnaliser votre clan mais (bha oui il en fallait bien un) en aucun cas votre alignement ne pourra être modifiable à souhait, aucune option ne sera rajoutée à celles déjà existantes, aucun skin (apparence) ne sera modifié et pareil pour la maison, les noms changent, les looks restent.

Quelques détails :

  • Le clan doit être Rp (Role Play):

Dofus est un mmoRPG. De ce fait, les divers alignements qui existent en jeu s'inscrivent dans une trame historique que l'on appelle Background. Pour qu'un clan de mercenaire devienne l'un des alignements officiels de votre serveur, il faut par conséquent qu'il s'inscrive dedans et soit cohérent avec le BG de ce serveur. Or toute organisation non-RP est incohérente avec l'univers de Dofus.

  • Ne pas être une copie d'un clan déjà existant:

Le studio vous donne la possibilité d'avoir un clan unique, votre clan, profitez-en. Faire une simple copie d'un clan déjà existant c'est s'attribuer le travail effectué par d'autres avant vous, c'est du plagiat et ça démontre une certaine fainéantise de votre part et un manque d'originalité flagrant qui rendront de fait votre clan inéligible .

  • Avoir un BackGround (L'histoire du clan):

C'est un texte qui raconte l'histoire du clan, des personnes qui l'ont créés, de la symbolique de certains éléments (panoplie, blason, etc.). ça peut être une histoire vécue ou inventée peu importe, l'important c'est qu'elle reste cohérente avec celle de dofus.

  • Avoir une charte claire et compréhensible (les règles du clan/ tarifs / recrutement)

Pour que votre clan se porte bien il est important de définir tout de suite les règles du clan pour éviter les dérives. Des tarifs clairs sont vivement appréciés par le client, libre à vous de les fixer. Avertir les joueurs du déroulement du recrutement, des horaires, des conditions est vivement conseillé.

  • Vous devrez avoir des grades :

L'alignement permet 10 grades différents (comme Bonta ou Brâkmar), un minimum de 6 grades est demandé pour qu'il y ait un certaine progression dans le clan.

  • Avoir une possibilité d'évolution complète dans le clan :

Si l'on commence néophyte on doit pouvoir atteindre le titre de Grand maître (Exemple de grade) dans sa vie de mercenaire si on en a les compétences et la volonté.
Les grades ne sont pas figés, tout mercenaire à le droit d'évoluer dans le clan s'il démontre ses aptitudes, et vice versa ! Les grades ne sont pas définitif ! Si un joueur ne fait rien pour le clan et avec le clan, ce joueur peut se voir dégradé.

  • Avoir un support de communication :

Très utile pour y mettre vos règles, tarifs, liste des membres ainsi que pour discuter, s'organiser et j'en passe... Cependant votre support doit rester propre et lisible, évitez le Sms. :)

  • Être implanté en jeu et fonctionnel :

Il va de soit que le studio ne confiera pas l'alignement à un clan qui n'est pas encore implanté en jeu, si votre clan est déjà implanté en jeu et que tout se passe bien alors l'évolution du clan vers l'alignement peut s'envisager.

  • Être autonome dans la gestion de votre clan :

Les MJs / Modérateurs / Admins n'auront pas forcément du temps à vous consacrer à chaque fois, il faudra donc apprendre à gérer son clan seul, il en va de même pour les events.

  • Être au contact de la population de votre serveur :

Être au contact de la population signifie que vous avez déjà lancé votre clan en jeu, organiser des choses pour votre serveur, que vous êtes autonome et que vous commencez à bien marcher, que vous prenez déjà des contrats.

  • Avoir un système de Tribunal :

Si jamais un joueur veut porter plainte contre votre clan, il vous faudra un support pour juger l'affaire (de préférence des juges impartiaux ;)). Le tribunal peut aussi servir pour régler les conflits entre membres ou pour sanctionner un mercenaire ayant fait trop de zèle. Tout membre peut être jugé (débutant comme responsable)

  • Avoir un système de roulement des responsables du clan :

Le clan ne vous appartient pas indéfiniment, même si vous en êtes fondateur et y avez passé du temps et de l'énergie à le mettre en place, le clan, et à plus forte raison l'alignement, ne sont pas vos propriétés. Il doit y avoir un roulement des responsables pour éviter une stagnation du pouvoir et des idées.

Voici la point clé de tout clan mercenaire, S'amuser en faisant ce clan:

Les joueurs sont dans un jeu et certains ont la fâcheuse habitude de l’oublier. Le clan ne doit pas être strict au point de devenir un goulag. Pareil pour le staff, si ça ne vous amuse plus de monter un clan rp autant arrêter les frais tout de suite. On peut être sérieux et s'amuser.

Voila quelques bases qui vous permettront de passer à l'étape deux vers l'officialisation.

La deuxième partie c'est le moment où nous MJ faisons notre apparition, nous venons vous rentre visite en Jeu et sur votre support de communication pour vérifier les premières bases.

Ensuite nous vous aidons si besoin et nous vous conseillons et aidons pour vos évents (animations). Une fois le clan bien implanté et le feu vert des MJs donné, Ankama officialisera le clan et confiera l'alignement à votre clan.

Après l'officialisation du clan vous serez quand même sous la tutelle d'un MJ, même si celui-ci ne fait pas nécessairement partie du clan. Un MJ qui sera là pour répondre à vos questions et contrôler l'évolution de l'alignement.

Il vous sera demandé deux petites choses:

  • Faire chaque mois un mail au responsable de communauté pour lui faire part des évolutions, changements, actualités du clan (l'adresse vous sera fournie par les MJs)
  • Faire un event par mois. Un event pour le serveur, fait par vos membres avec ou sans l'aide des MJs. (Une News sera publiée pour résumer l'event)

Voilà ce que demande Ankama aux responsables des clans de mercenaires en vue de passer alignement.

Pour finir je tiens à vous avertir qu'Ankama se réserve le droit de retirer l'alignement au clan si celui-ci est mal géré.

L'équipe d'animation

Le Clan de Sériane-Kerm (Jiva)

Le Clan de Sériane-Kerm fut le premier alignement Mercenaire de DOFUS créé, sur le serveur Jiva. Créé et mené par le légendaire fidèle de Iop -Kawet- (MJIII), le clan fut officialisé le 23/01/636, après bien des mois de durs labeurs. Les Sérianes se considèrent comme Neutre, et donc se sentent exclus de la guerre qui oppose Bonta à Brâkmar. Le clan repose sur un code très strict basé sur le principe de neutralité et de profit, et sur système hiérarchique, où chaque grade a sa fonction qui lui est propre :

Néophyte Sériane : Le Néophyte est le Sériane fraîchement recruté. Il a encore tout à apprendre, et doit pour cela exécuter les quêtes que lui confieront les Sérianes, Grands Sérianes, Maîtres Sérianes.
Apprenti Sériane : L'Apprenti Sériane est promu après avoir terminé toutes les quêtes de Néophyte. Il est alors confié à un Sériane chargé de son apprentissage, et l'accompagne en mission (ainsi que les autres Sérianes).
Sériane : La vraie vie de mercenaire débute une fois l'apprentissage terminé. Le Sériane gère lui même ses contrats. Il peut donner des quêtes aux Néophytes, et surtout prendre des Apprentis sous son aile.
Grand Sériane : Considéré comme un héros du clan, le Grand Sériane est un mercenaire d'expérience. Il possède les mêmes devoirs que les Sérianes, mais il peut surtout désormais recruter des Néophytes dans le clan.
Maître Sériane : Le Maître Sériane n'a plus grand chose à apprendre. C'est un meneur et un pilier du clan, qui a un grand pouvoir décisionnaire sur le clan.
Grand Maître Sériane : Grand meneur du clan, il est encore au dessus des Maîtres. Le Grand Maître actuel est -Kawet-.

Les Sérianes offrent leurs services au plus offrants, c'est ce qu'ils appellent les contrats. Moyennant quelques kamas, ils peuvent ainsi tuer une cible, droper une ressource particulière, espionner un individu, vous accompagner pour de l'entraînement ou en donjon, attaquer un percepteur etc... Le prix varie selon beaucoup de facteurs. Pour passer un contrat ou obtenir plus d'informations, rendez-vous à la maison Sériane d'Astrub en [4, -21], vous trouverez sûrement un mercenaire disponible pour vous aider, ou au moins vous renseigner.

Pour plus d'informations sur le Clan de Sériane Kerm :
- Le site : http://www.seriane-kerm.cyberie.net
- Le forum : http://seriane-kerm.forumactif.com

Les Stères (Djaul)

Les Stères constituent le troisième clan officialisé de DOFUS. Emy Stère en est la meneuse actuelle. Comme tous mercenaires, ils ne sont intéressés que par l'appât du gain, et exécuteront donc pour vous les plus basses besognes, des assassinats, bref tout contrat, moyennant bien évidemment une certaine somme de kamas. Les Stères sont profondément dévoués à Fallanster, le frère d'Allister et le responsable de la Cité d'Astrub. Si vous souhaitez les joindre afin de passer un contrat ou autre, ils vous attendront le plus souvent dans leur maison d'Astrub, en [4, -21]. Pour finir, jetons un oeil sur la hiérarchie chez les Stères :

Mini Stère : Le Mini Stère est le nouveau recruté. Ils est formé à la fameuse Stère Académie.
Âme Stère : L'Âmes Stère est un vrai mercenaire. Il exécute des contrats, et fait partie d'une "Phallange".
Stère Nhum : Le Stère Nhum est un général du clan. Il dirige une Phallange de plusieurs Âmes Stères, et s'occupe du tri des contrats.
Fini Stère : Le Finis Stère s'occupe principalement des nouvelles recrues et du tri des lettres de postulants. Ils dirigent également les Stères Nhums.
Haut Stère : Le Haut Stère constitue l'un des piliers du clan. Il fait partie avec les autres de même grade du conseil du clan, qui prend les décisions importantes. Il obéit aux Stères Têtes.
Stère Tête : Les Stères Têtes sont les meneurs du clan. Ils sont au nombre de clans, et possèdent à peu près les mêmes fonctions que les Hauts Stères. Ils sont élus par l'ensemble du clan.

Pour plus d'informations sur les Stères :
- Le site : http://steres.info/
- Le forum : http://steres.info/forum

Les autres Clans de Mercenaires (Non-Officiels)

D'autres clans de mercenaires, qui sont trop jeunes ou qui ne respectent pas encore toutes les conditions requises, pour devenir l'alignement officiel mercenaire, existent. Vous trouverez ici une liste des projets sérieux de clans sur tous les serveurs de jeux. Si vous souhaitez voir votre clan dans cette liste, n'hésitez pas à me joindre via la partie "Contact" du site en me présentant votre clan (et en n'oubliant surtout pas de me donner le lien de votre site/forum).

Clan des Nephthys (Raval)
Clan de mercenaires mené par le trio Tryade, Sylielle et Lucky-thirteen. Ils sont les successeurs du Clan des Erinyes.
- Le site : http://mercenaire.niloo.fr/
- Le forum : http://nephthys.realbb.net/

Clan de Nedora Riem (Sumens)
Clan de mercenaires fondé par Tehemin et Thieffera en l'honneur de Nedora Riem, soeur de Kenera Riem. Le clan est en constante évolution, il se structure doucement, et compte déjà pas mal d'adeptes.
- Le forum : http://nedora-riem.forumperso.com

Clan des Selenytes (Hecate)
Clan de mercenaires fondé par un certain Self-Service. Le clan est désormais dirigé par enayar. Les Selenytes se veulent également neutres, et avancent doucement dans la voie du mercenariat.
- Le forum : http://mercenaires.myfreeboard.net

 

 

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Commentaires (5)

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4. carrox (site web) 29/08/2010

je suis urkeinien et g besoin de kamas pour achete u pain d'amkama pour ma maman et surtou ma dd

5. sérieusement 10/03/2010

je doi avouer ke ton histoire e pourite tu oure y mettre un peu du tien mais noon monseiru fe nimporte koi bah degage e va a la toilette salle prouteu !!!! voila :)

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