Drop et Xp

Le "Drop" et l' "XP" sont les deux notions importantes de DOFUS (et même des MMORG en général d'ailleurs), puisqu'elles définissent globalement l'évolution de votre personnage, autant au niveau puissance que économie. Voici un petit explicatif de ces deux notions importantes.

L'Expérience / XP

Globalement, l'expérience est l'unité qui définit votre montée en niveau. Pour chaque niveau, il y a des paliers d'expérience à franchir afin de passer au niveau supérieur. Pour passer au niveau 2 lorsque l'on est niveau 1 par exemple, il faut 110 points d'expérience. Vous ne passerez à ce fameux niveau qu'en ayant donc les 110 points requis. Il existe diverses manières de gagner de l'expérience. La première, qui est la plus traditionnelle car la plus rentable, est d'affronter des monstres. Pour gagner un maximum d'expérience, le niveau total du groupe de monstres doit être supérieur, mais de peu, au vôtre. Notez que si vous vous entraînez à plusieurs, et que le niveau du groupe de monstres est toujours supérieur à celui de votre équipe, l'expérience gagnée sera amplifiée. S'équiper sagesse permet également d'accroître l'expérience reçue (équipements, Dofus Cawotte, familiers et Dragodindes sagesse...), car l'expérience dépend simplement de celle-ci.

Le Drop

Le Drop est l'activité qui consiste à récupérer des objets sur un monstre ou un groupe de monstres après victoire. Le Drop est amplifié grâce à la prospection. Plus celle-ci est élevée, et plus vous aurez de chance de drop, en qualité et en quantité. Certaines resources requierent un seuil de prospection pour être récoltée, c'est à dire qu'il faudra un certain niveau de prospection pour espérer la droper. Ce procédé vous forcera donc à jouer souvent en multijoueurs. A plusieurs, c'est la prospection totale qui est prise en compte par le taux de drop, mais plus un individu a de prospection, plus il aura de chance de remporter les objets intéressants (ce n'est néanmoins pas forcément systématique, mais plus fréquent). Certaines ressources sont très rares à obtenir, et il faudra souvent du temps et de la patience. Plus il y aura de monstres dans le camp adverse, et plus le drop sera conséquent. La prospection est boostée par la chance (10 de chance = 1 de prospection), mais peut également être boostée par l'équipement.

Multiplicateurs d'XP et de Drop

Récemment, de nouveaux facteurs sont intervenus dans le calcul de l'expérience et du drop. Tout d'abord les étoiles. Chaque groupe de monstres possède une barre d'étoiles. Plus le groupe attendra avant d'être vaincu, plus il possèdera d'étoiles. Chaque étoile fonctionne comme un multiplicateur de drop et d'xp, donc plus le groupe possèdera d'étoiles, et plus l'xp et le drop seront amplifiés. Pour les alignés Bontariens et Brâkmariens, le fait de combattre dans une zone de son alignement, les ailes affichées, offrent également un bonus d'xp et de drop, qui évolue en fonction du grade. A contrario, combattre dans une zone de l'alignement opposé vous offrira un malus.

48 votes. Moyenne 1.02 sur 5.

Styxtreize, 2008 - Toutes les illustrations sont la propriété d'Ankama Studio et de Dofus - Tous droits réservés. http://MozoFok.Com/

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site