Alignement et PVP

Dans DOFUS, vous aurez la possibilité de rejoindre un camp. Vous vous retrouverez donc forcément en conflit perpétuel avec le camp opposé, incarné par des joueurs comme vous. Voici un petit article expliquant le fonctionnement de l'alignement, et du sysyème de conquête / PvP.

 

Les Alignement

Neutre
La neutralité n'est pas vraiment un alignement en soi. Un personnage fraîchement créé est Neutre. Il ne possède aucun avantage, mais également aucun inconvénient. Si il est agressé par un aligné en territoire neutre, il pourra être aidé par un Garde.

Bontarien
Les Bontariens ont juré fidélité à la cité de Bonta. Ils arborent des ailes d'ange qui évoluent en fonction de leur grade. Ils possèdent des avantages en territoire Bontarien, et des inconvénients en territoire Brâkmarien. Ils ont donc pour ennemi les Brâkmariens. A partir du niveau 20 des quêtes d'alignement, ils peuvent rejoindre un ordre. Enfin, pour devenir Bontarien, il faut aller voir Amayiro à la milice de Bonta, muni de dix Epées de Boisaille.

Brâkmarien
Les Brâkmariens ont juré fidélité à la cité de Brâkmar. Ils arborent des ailes de démon qui évoluent en fonction de leur grade. Ils possèdent des avantages en territoire Brâkmarien, et des inconvénients en territoire Bontariens. Ils ont donc pour ennemi les Bontariens. A partir du niveau 20 des quêtes d'alignement, ils peuvent rejoindre un ordre. Enfin, pour devenir Brâkmarien, il faut aller voir Oto Mustam à la milice de Brâkmar, muni de dix Dagues de Boisaille.

Mercenaire
L'alignement Mercenaire est un peu spécial. Il n'est pas géré par le système de jeu, mais par des MJs. C'est un alignement Role Play qui évolue différement des autres, en fonction des règles et de l'éthique du clan de son serveur. Les Mercenaires sont considérés comme neutre, et ne possèdent donc ni avantage ni inconvénient. Devenir Mercenaire dépend donc du serveur, mais dans tous les cas il s'agit d'un alignement Role Play, qui n'est pour l'instant implanté que sur Jiva avec le Clan de Sériane-Kerm. Pour plus d'infos, rendez vous sur l'article "L'Alignement Mercenaire".

Note : Pour se désaligner, il faut aller voir un PNJ en [4;0], qui vous rendra votre neutralité moyennant quelques kamas (si votre niveau d'alignement est inférieur à 21) ou une bourse un peu plus grosse (s'il est égal ou supérieur à 21), ou auprès du PNJ Morrie Gane au Château d'Amakna. Pour les Mercenaires, il faut s'adresser à un MJ.

Points d'Honneur et Points de Déshonneur

Le système d'évolution du grade fonctionne sur un principe de points d'honneur et de déshonneur. Plus vous aurez de points d'honneur, plus vos ailes grandiront et donc les avantages associés au grade également. Les points de déshonneur, eux, vous empêche d'accéder à votre banque.

Pour gagner des points d'honneur, il faut :
- Attaquer un territoire et gagner (Gain : 250).
- Attaquer un prisme et gagner (Gain : 250).
- Défendre un prisme et gagner (Gain : 100).
- Attaquer un adversaire, ou un groupe adverse, et gagner.
On perd des points d'honneur en désactivant le mode PvP (environ 5% du total de PH), en perdant un combat lors d'une attaque de prisme, en perdant un combat en PvP classique face à un adversaire ou à un groupe de niveau plus faible ou équivalent.

Pour gagner des points de déshonneur, il faut :
- Attaquer un neutre (Gain : 1).
On perd des points de déshonneur en attaquant un territoire, ou en défendant/attaquant un prisme (1 point également). Les points de déshonneur sont donc un handicap sévère.

Voici un petit tableau montrant l'évolution des ailes et le nombre de points d'honneur requis dans les différents alignements :

Grade Bonta Brâkmar Mercenaire
1. Recrue
(0 PH)
2. Aspirant
(500 PH)
3. Sentinelle
(1500 PH)
4. Défenseur
(3000 PH)
5. Chevalier
(5000 PH)
6. Champion
(7500 PH)
7. Conquérant
(10000 PH)
8. Stratège
(12500 PH)
9. Commandeur
(15000 PH)
10. Héros
(17500 PH)

A noter que désormais, il est possible d'évaluer approximativement le niveau d'un personnage simplement en observant ses ailes :
Ailes grisées : le personnage est d'un niveau pas mal inférieur au votre.
Ailes classiques : le personnage est d'un niveau plus ou moins équivalent au votre.
Ailes lumineuses : le personnage est d'un niveau fortement supérieur au votre.

Avantages et Inconvénients de l'Alignement

Avantages d'être Aligné :
- Profiter du système de PvP du jeu.
- Profiter des basses taxes en HDV et en zaapi de sa ville.
- Profiter des bonus d'xp, de drop et du faible prix du zaap des territoires de son alignement, ainsi que du transport offert par les prismes de conquête.
- Profiter des territoires de conquête lorsqu'ils sont en la possession de son alignement.
- Pouvoir porter des Boucliers (utiles néanmoins qu'en PvP).
- Profiter des bonus d'ordre (A partir du niveau 20 des quêtes d'alignement).

Inconvénients d'être Aligné :
- Le PvP obligé à défendre régulièrement les territoires (sauf si on préfère désactiver ses ailes).
- Accès quasi-impossible à la ville opposée (Zaap, Zaapis et HDVs désactivés, miliciens hostiles).
- Les malus des bonus d'xp et de drop en territoire opposé.
- Impossiblité d'accéder aux terroitres de conquêtes de l'alignement opposé.

Système de Conquête

Le système de Conquête n'est disponible que pour les alignés. Il faut au préalable activer ses ailes, si on souhaite profiter des bonus de points d'honneur. Le système de Conquête favorise le combat en multijoueurs par camps. En effet, il consiste globalement à étendre l'influence de sa cité dans les différentes zones de la carte, tout en réduisant celle de son adversaire. Pour cela, il y a un outil indispensable : le Prisme de Conquête. L'onglet Conquête permet de visualiser la position actuelle des territoires et des zones.

Quelle est l'utilité du Prisme de Conquête ?
Le prisme est tout d'abord fabriqué par un Bricoleur. Un prisme posé dans une zone donnée offre une zone de plus à son alignement, et donc des bonus d'xp et de drop qui vont avec. Le bonus d'xp et de drop augmente en fonction du grade.

Comment poser un prisme ?
Poser un prisme demande le respect de plusieurs conditions :
- Le mode PvP doit être activé depuis au moins 5 minutes.
- Le nombre de territoires de conquête en la possession de l'alignement doit le permettre (X territoire offrent la possibilité de pose de Y de prismes).
- Une zone de son alignement doit être en contact avec la zone convoitée.
Une fois le prisme posé, il ne peut être attaqué pendant une heure. Il offre à ceux de son alignement un bonus d'xp et de drop (en fonction du grade) dans la zone donnée, et sert de transport entre les différents prismes de même alignement.

Comment attaquer un prisme ?
Pour attaquer un prisme, il faut également répondre à plusieurs conditions. Il faut tout d'abord que celui-ci soit posé depuis au moins une heure, qu'un territoire de votre alignement soit en contact avec la zone où se trouve ce prisme, mais également qu'une majorité de joueurs de votre alignement se trouve dans cette zone. Vous pouvez alors attaquer le prisme, et jusqu'à 7 individus pourront vous rejoindre. Comme dit plus haut, si vous remportez l'affrontement, vous bénéficiez d'un gain de 250 points d'honneur et le prisme est détruit (la zone redevient donc neutre). Si au contraire vous échouez, alors vous perdrez 1% de votre total de points d'honneur. Il faut savoir que lors de l'attaque d'un prisme, les zaaps de la zone de ce prisme deviennent inutilisables.

Comment défendre un prisme ?
Pour défendre un prisme, il faut tout d'abord se trouver dans la zone où ce dernier se trouve. Si vous n'y êtes pas, consultez le canal alignement qui vous permettra d'être au courant de l'avancée des conquêtes. Dès que le prisme est attaqué, vous bénéficiez d'un bon laps de temps pour aller le défendre. Une fois dans la zone, regardez dans l'onglet Conquête et ajoutez-vous dans la liste de Combattants. Si cette dernière est pleine, allez tout de même du côté des Défenseurs, car si quelqu'un se désiste dans les combattants, peut être le remplacerez-vous. Dans tous les cas, les Défenseurs ne participent pas au combat mais gagnent quand même des points d'honneur pour leur présence. La prioriété aux Combattants est définie par le grade, plus il est haut et plus vous serez prioritaire, quel que soit votre niveau. En cas de victoire (de vous ou des Combattants si vous êtes Défenseur), alors vous remportez 100 points d'honneur. Si vous échouez, le prisme est détruit et vous perdez 1% de votre total de points.

Et les Territoires de Conquête dans tout ça ?
Les territoires de conquête sont importants et joue un rôle important dans la domination d'un alignement. Chaque territoire offre sa particularité, et n'est accessible que par les membres de l'alignement dominant. A la différence des zones, les territoires ne demandent aucune condition pour être attaqué ou même conquis. La phase de conquête des territoires se divise généralement en deux étapes : tout d'abord la destruction de la porte (ou de l'accès) du territoire (souvent gardé), puis une fois que vous êtes à l'intérieur (attention, il y a un laps de temps entre chaque étape), le prisme du territoire finira par devenir accessible. Si vous le détruisez, alors le prisme deviendra celui de votre alignement, tout comme le territoire. L'accès reste ouvert un certain laps de temps également. Mais c'est bien sûr sans compter sur la présence des joueurs de l'alignement opposé qui eux, feront tout pour conserver leur territoire. La possession des territoires et primordiale, car il agrandit le nombre de zones possibles à conquérir, mais il permet également de pouvoir poser un prisme dans les zones adjacentes. Voici les différents territoires et leurs particularités :

Le Village des Dopeuls :
Le Village des Dopeuls se situe dans la partie ouest des Plaines de Cania. Des Dopeuls gardent donc la première porte à franchir. Ce territoire offre donc la seule possibilité d'affronter les Dopeuls (qui drop les très recherchées Pierres de Dopeuls). L'entrée de ce territoire se trouve en [-30, -9].

Le Village des Brigadins :
Le Village des Brigandins se situe également dans les Plaines de Cania. Situé en hauteur, il est gardé par les Brigandins. Ce territoire offre la possibilité de trouver des Potions de Foyer (PNJ Brigandin), mais surtout de pouvoir utiliser le transporteur Brigandin, moyen de transport rapide gratuit. L'entrée de ce territoire se trouve en [-19, -23].

Akwadala :
Akwadala se situe au sud de Pandala. L'entrée est gardée par des gardes Pandawas. Ce territoire offre la possibilité de trouver, et de faucher du Riz, mais également de profiter au dojo du bonus de chance ou de résistance à l'eau en PvP. L'entrée se trouve [31, -35].

Aerdala :
Aerdala se situe à l'ouest de Pandala. L'entrée est gardée par des gardes Pandawas. Ce territoire offre la possibilité de trouver, et de couper du Bois de Bambou, mais également de profiter au dojo du bonus d'agilité ou de résistance à l'air en PvP. L'entrée se trouve [21, -26].

Terrdala :
Terrdala se situe à l'est de Pandala. L'entrée est gardée par des gardes Pandawas. Ce territoire offre la possibilité de trouver, et de cueillir des Graines de Pandouille, mais également de profiter au dojo du bonus de force ou de résistance à la terre en PvP. L'entrée se trouve [31, -35].

Feudala :
Feudala se situe au nord de Pandala. L'entrée est gardée par des gardes Pandawas. Ce territoire offre la possibilité d'obtenir du Dolomite, du Silicate et du Bambou Sombre, d'accéder au Donjon des Firefoux mais également de profiter au dojo du bonus d'intelligence ou de résistance au feu en PvP. L'entrée se trouve [27, -48].

Le Village des Zoths :
Le Village des Zoths se trouve au sommet de l'Arbre Hakam d'Otomaï. L'accès y est particulièrement difficile : il faut soit escalader le tronc de l'arbre Hakam, soit utiliser le transporteur Brigandin. L'accès est gardé par les Zoths, et la possession de ce territoire offre la seule possibilité de les affronter.

Le pvp classique

Le PvP classique, c'est à dire l'agression directe entre joueurs est également possible. Il permet de gagner des points d'honneur également, et donc de faire progresser ses ailes. Mais afin de conserver un certain équlibre, on ne peut gagner des points d'honneur face à un adversaire ou à une équipe beaucoup plus faible que soi. De la même façon, si l'adversaire ou l'équipe adverse, est supérieure, le gain de points d'honneur sera important. On ne gagne également pas de points d'honneur en agressant un individu qui a masqué ses ailes. Enfin, si vous vous faîtes agresser par quelqu'un dont le niveau est vraiment supérieur au votre, vous ne perdrez pas de points d'honneur.

 

11 votes. Moyenne 4.00 sur 5.

Commentaires (1)

1. pierre 02/09/2010

y'a tout ce qu'il faut savoir^^

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Styxtreize, 2008 - Toutes les illustrations sont la propriété d'Ankama Studio et de Dofus - Tous droits réservés. http://MozoFok.Com/

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site